Actualités & Agenda

Que faire des GRANDS emballages en plastique vides ?

Emballage plastique

Que faire des emballages plastique vides de grand volume ?

Quand on vous parle d’emballage en plastique vide, vous pensez automatiquement au sac bleu PMC, BRAVO !

Mais attention, il y a des limites et des exceptions en particulier quand il s’agit de GRANDS emballages en plastique vides.

On vous détaille tout cela …

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un emballage ? 

Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation (Source: Wikipédia)

Seuls les emballages en plastique dur (pots de yaourt, pots de fleurs, bidons de détergent, …) ou les films plastique (housse de protection d’un matelas, paquets de chips, …) doivent être jetés dans le sac bleu PMC.  Les seaux, les jouets, des chaussures ou encore des gants en plastique n’ont rien à faire dans le sac bleu PMC puisque ce ne sont pas des emballages !

Que faire des GRANDS emballages en plastique DUR ?

Au delà de 8 litres, les emballages en plastique dur (par exemple: bidons d’eau de javel, de pétrole,…),  ne sont plus acceptés dans le sac bleu PMC. 

Ils doivent être déposés aux recyparcs sous certaines conditions :

 

Il est également interdit d’accrocher les bidons aux hanses du sac bleu !

 

 

 

Guide de tri des recyparcs

Que faire des GRANDS FILMS plastiques (EMBALLAGE) ?

Bonne nouvelle, inutile de vous déplacer aux recyparcs, tous les films en plastique sont acceptés dans le sac bleu PMC quelque soit leur volume ! Attention tout de même à découper les grands films plastiques pour optimiser leur recyclage ! Ils ne sont plus pas acceptés dans les recyparcs.

Comment présenter ses déchets PMC à la collecte ?

Rappel des consignes de tri des PMC

 

Les emballages non vidés avec un pictogramme de danger ou les emballages vidés, à savoir bien vidés, égouttés et raclés, avec un bouchon de sécurité pour enfant ou avec le symbole « dangereux à long terme » ou « toxique » vont dans les DSM. Les autres emballages vidés, comme les bouteilles d’eau de javel, vont dans le sac bleu PMC. Attention, les emballages avec le symbole « explosif » ne vont pas dans les recyparcs, vous devez appeler le 112.