Actualités & Agenda

Focus sur le tri des bonbonnes de gaz

Bonbonnes gaz 2(Pixabay)

Le tri des déchets “dangereux” est subtil et important! Les bonbonnes de gaz font partie de cette catégorie.

Où déposer vos bonbonnes de gaz en toute sécurité ?

Focus sur le tri des bonbonnes de gaz.

Comment trier en toute sécurité les bonbonnes de gaz usagées?

Voici un schéma qui va vous aider à mieux comprendre ce qu’il faut faire des bonbonnes de gaz. 

Vous êtes un ménage et vous souhaitez vous débarrasser d’une bonbonne ou cartouche de gaz. Si elle est rechargeable, qu’il s’agisse de butane, propane, gaz technique, médical, ou de CO₂, déposez là chez un revendeur ou au recyparc. Sinon, la bonbonne ou cartouche ayant contenu ou contenant du butane, propane, hélium, protoxyde d’azote, CO₂ ou argon, sera à déposer au recyparc.

Pourquoi le tri correct des bonbonnes de gaz usagées est crucial pour la sécurité ?

Les bonbonnes de gaz, piles, batteries et appareils électriques et électroniques se retrouvent trop souvent dans les sacs bleus, ce qui présente un danger pour le personnel des centres de tri.

Ces objets peuvent provoquer des incendies et causer des dégâts aux installations. Il est crucial de bien trier les déchets pour protéger la sécurité du personnel qui travaille dans la gestion des déchets.

Dans les sacs bleus, seuls les emballages PMC (bouteilles en Plastique, emballages Métalliques, Cartons à boissons) doivent être jetés. 

Comment bien trier les déchets dits dangereux ?

Les bonbonnes de gaz usagées ne sont pas des déchets ordinaires. En les triant correctement, vous contribuez à préserver la sécurité de nos centres de tri, de nos travailleurs. Ensemble, faisons en sorte que ces objets potentiellement dangereux soient traités avec le soin qu’ils méritent !

Une question ou une hésitation sur le tri des déchets, rien de plus facile avec nos outils de tri en ligne !