- Accueil
- Actualités & Agenda
- Le Zéro Déchet, un allié pour votre santé ? Intérieur sain, respiration plus légère !
Actualités & Agenda
Le Zéro Déchet, un allié pour votre santé ? Intérieur sain, respiration plus légère !

Nos alternatives Respirez plus léger avec un intérieur sain en mode ZD !, Repas sains et sans emballage en plastique. Le zéro déchet, un allié pour votre santé ! pour une vie plus saine vous ont parlé ? Plus qu’un mode de vie, le zéro déchet devient une véritable cure de bien-être !
VIVRE AVEC MOINS, C’EST VIVRE MIEUX !
En désencombrant votre maison et en simplifiant vos habitudes, vous réduisez le stress lié à la surconsommation. Un intérieur minimaliste favorise la concentration, le calme et un esprit clair.
Désencombrez votre intérieur
- Adoptez la méthode du tri en conscience. Appliquez la célèbre méthode de Marie Kondo : prenez chaque objet en main et demandez-vous s’il vous procure encore de la joie. Ce qui ne vous sert plus peut connaître une nouvelle vie ailleurs.
- Offrez une seconde vie à vos objets. Au lieu de jeter, donnez ou vendez vos affaires inutilisées. Les plateformes de seconde main, les associations caritatives et les Ressourceries sont idéales pour valoriser vos objets tout en incluant les déchets.
L’art de faire du neuf avec du vieux !
- Privilégiez l’échange et le prêt. Besoin d’un outil ou d’un appareil ? Pensez à emprunter ou louer plutôt que d’acheter. Les bibliothèques d’objets et les plateformes de partage sont des alternatives pratiques et écologiques.
- Limitez les achats impulsifs avec la méthode Bisou. Avant chaque achat, posez-vous ces questions => B : à quel besoin cet achat correspond-il ? I : Dois-je l’acheter immédiatement ? S : N’ai-je pas déjà un produit semblable ? O : L’origine du produit est-elle cohérente avec ma démarche et mes valeurs ? U : Ce produit va-t-il m’apporter une réelle utilité ?
Cette réflexion freine les achats inutiles et limite l’encombrement futur
- Adoptez des solutions de rangement écologiques. Optez pour des paniers en osier, des boîtes en carton recyclé ou des bacs en bois pour organiser vos espaces. En plus d’être esthétiques, ces solutions sont bénéfiques pour votre santé et respectueuses de l’environnement.
- Transformez vos objets inutiles en projets DIY. Avant de vous séparer d’un objet, pensez au upcycling. Un vieux meuble peut devenir une étagère tendance. Et des vêtements usés peuvent être transformés en sacs réutilisables.
- Mettez en place un système de rotation. Rangez certains objets hors de vue et faites-les réapparaître quelques mois plus tard. Ce système vous aide à déterminer ce dont vous avez réellement besoin et ce qui peut être donné.
Plus d’infos sur le sujet ? Consultez nos publications
Découvrez les 10 commandements du réemploi