Actualités & Agenda

Bilan des activités 2024 de BEP Environnement

Bilan 2024

BEP Environnement dresse le bilan d’une année marquée par des avancées significatives en matière de gestion et de valorisation des déchets. Grâce à des actions concrètes et à une modernisation continue, l’impact environnemental est mieux maîtrisé et les services aux citoyens optimisés.

Une légère hausse de la production de déchets 

En 2024, la production totale de déchets atteint 504 kg par habitant, soit une augmentation de 16,5 kg par rapport à 2023, qui avait été une année record avec 487 kg/hab, le niveau le plus bas jamais atteint.

Cette hausse s’explique principalement par :

  • Une météo très humide, entraînant une augmentation de 15 % des déchets verts.
  • L’entrée en vigueur du tri obligatoire des déchets organiques en Wallonie, qui a conduit à une collecte en hausse d’environ 1,2 kg par habitant.

Les Namurois, toujours excellents trieurs

Malgré cette hausse, le tri continue de s’améliorer. En effet, la quantité de PMC progresse de 1,1 kg par habitant, poursuivant la tendance amorcée avec l’élargissement du sac bleu en 2019.

Avec l’ouverture du 34e recyparc du réseau de BEP Environnement à Somme-Leuze en juin prochain, les recyparcs confirment leur rôle clé, avec 53% des déchets issus des ménages, représentant le premier mode de collecte devant le porte-à-porte.

Des investissements et innovations pour une gestion plus performante

Pour maintenir ces résultats et optimiser le service, BEP Environnement a mis en place plusieurs projets innovants :

  • Installation de compacteurs dans 9 recyparcs, permettant une réduction des coûts de transport de 40 %.
  • Partenariats renforcés avec d’autres intercommunales pour optimiser les outils de traitement des déchets et investir de façon ciblée pour moderniser les infrastructures existantes avec une approche durable et maîtriser les coûts.

Un engagement fort pour la réduction des déchets

En parallèle, BEP Environnement poursuit activement son soutien aux communes engagées dans le “Zéro Déchet” et renforce la sensibilisation citoyenne. 

Renforcement de la communication

Grâce aux outils numériques et à l’intégration de l’intelligence artificielle, la communication vers les citoyens améliore la compréhension des informations de gestion des déchets.

Nos outils en ligne